NOTICIAS

logo sirmet
image fond sirmet

SIRMET inaugure la station GAZ'UP & WATT’UP à Brive

SIRMET a eu l'honneur de couper le ruban lors de l’inauguration de la station GAZ'UP & WATT’UP ce 9 novembre à Saint-Pantaléon-de-Larche. Particuliers et professionnels roulant en véhicule lourd ou léger, ont la possibilité d’accéder à ces nouveaux carburants alternatifs dans des conditions économiques privilégiées.

Cette aventure éco-responsable est le fruit d'une collaboration de partenaires visionnaires et engagés SIRMET, GAZ'UP, GRDF, SWEN Capital Partners, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Corrèze, la CCI Corrèze, les villes de Brive et de St Pantaléon de l'Arche.

C’est une étape cruciale qui renforce notre engagement envers une mobilité durable, et une avancée significative dans notre quête de réduction d'empreinte carbone. Actuellement plus de 20% de notre flotte de véhicules fonctionne exclusivement au gaz, cette nouvelle station facilitera grandement l'alimentation en carburant de nos véhicules, qu'ils circulent vers ou depuis notre site de Brive.

[CP] SIRMET sur un chantier de déconstruction exceptionnel de 8 navires militaires à Bordeaux

[Communiqué de presse du 24 novembre 2023]

Huit grandes coques désarmées vont être déconstruites à Bassens en forme 3, au cours d’un chantier exceptionnel de 36 mois. Il s’agit du plus long chantier de déconstruction accueilli par le GPMB, qui fait partie des 18 sites mondiaux agréés par l'Union Européenne pour le démantèlement de navires.

Après l’ex-Jeanne d’Arc et l’ex-Colbert, déconstruits en forme 3 à Bassens en 2014, c’est désormais au tour de 8 anciens bâtiments militaires condamnés de rejoindre le Port de Bordeaux pour les mêmes opérations de déconstruction. La première coque, arrivée ce jour, est l’ex-Suffren, frégate lance-missiles de la Marine nationale, jusque-là stationnée à Toulon. Elle sera suivie d’ici quelques semaines par l’ex-Meuse (157 m), l’ex-Jean de Vienne, l’ex-Montcalm et l’ex-Cassard (tous les trois longs de 139 m).
Dans les mois suivants, arriveront de manière échelonnée, 2 coques venant de Brest : l’ex-Albatros, l’ex-Georges Leygues et enfin une coque en provenance de Lorient, l’ex-d'Entrecasteaux. Un travail de mise en sécurité et de préparation aura d’abord lieu pour chaque coque, au poste 429 à Bassens, avant l’entrée en forme, qui se fera successivement, un navire après l’autre, entre 2024 et 2026. Le poste 429, ses terre-pleins associés et la forme 3 de Bassens, d’une longueur de 250 m, font partie d'un ensemble d'équipements classés ICPE qui satisfait aux exigences réglementaires mais aussi opérationnelles des opérateurs des secteurs de la déconstruction. Le pôle naval de Bordeaux Port a accueilli plusieurs chantiers de recyclage de navires marchands et militaires, avec une activité de plus en plus importante depuis 2012. Le site est ouvert à tous les opérateurs de démantèlement qui en font la demande et en appliquent les procédures.


Le marché de la Marine nationale pour la déconstruction des 8 coques désarmées a ainsi été remporté par un groupement porté par la société Cardem, filiale de VINCI, et intégrant la société Snadec Environnement (pour la dépollution et le désamiantage) et la société Sirmet (pour la partie valorisation de la ferraille). Il prévoit l’occupation de 7000 m² d’espaces affectés aux opérations à Bassens (en plus de la forme et du terre-plein) ainsi que l’utilisation ponctuelle de la grue de la forme 3.
La déconstruction de ces 8 grandes coques donnera lieu au recyclage d’environ 25 000 tonnes de ferraille, dont une partie sera évacuée via les quais de Bassens. Les autres déchets seront évacués vers les filières de traitement dédiées. Ces opérations de déconstruction menées par la Marine nationale confirment le besoin d’une filière industrielle, dans un contexte marqué par la fin de cycle de vie programmée de nombreux navires militaires. Elles confortent ainsi les derniers investissements menés par le GPMB pour ses infrastructures afin d’accélérer et d’optimiser les processus (de l’accueil des navires à la pré-déconstruction, jusqu’au découpage et au stockage des matériaux) dans un cadre sécurisé et respectant toutes les normes en vigueur.

SIRMET soutient l'œuvre éphémère d'Olivier Grossetête

L'Art de la Durabilité: Chez Soulard, filiale du Groupe Sirmet, acteur majeur du recyclage dans le sud-ouest de la France, nous croyons que l'art peut être une source d'inspiration pour des pratiques durables. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à ce projet artistique à la fois ludique et responsable.

Rendez-vous samedi 14 octobre à 14 heures sur le parking de la République à Villeneuve-sur-Lot pour une expérience artistique unique. Olivier Grossetête est connu pour ses monuments en carton éphémères, une métaphore fascinante de la créativité et de la durabilité. Ensemble, nous allons donner vie à cette structure monumentale en carton. Puis le dimanche 15 octobre à 16 heures, ne manquez pas la démolition de cette œuvre unique en son genre !

Après la démolition de l'œuvre, nous collecterons, trierons et recyclerons soigneusement tout le carton utilisé sur nos établissements Soulard. C'est notre manière de contribuer à la préservation des ressources naturelles et de promouvoir un avenir plus durable.

Joignez-vous à nous dans cette aventure où l'art et la durabilité se rencontrent. Ensemble, nous pouvons créer un impact positif sur notre planète.

SIRMET au Colloque National de l'Éolien

SIRMET participera au Colloque National de l'Éolien les 4 et 5 octobre à Paris, l'événement incontournable de l'industrie éolienne en France. Cette occasion représente un jalon important dans notre engagement en faveur de l’économie circulaire

Partager notre expertise

Chez SIRMET, nous avons toujours été déterminés à façonner un avenir plus propre et plus durable. Notre expertise en récupération des déchets métalliques et en déconstruction de parcs éoliens nous positionne en tant que partenaire clé pour l'industrie éolienne. Au colloque, nous vous partagerons notre expérience et nos innovations qui contribuent à minimiser l'impact environnemental.

Réseautage et collaboration

Le colloque est une opportunité unique de se faire connaître en tant qu'acteur majeur de la déconstruction d'éoliennes et comme partenaire de confiance. Chez SIRMET, nous croyons en la puissance de la collaboration pour stimuler l'innovation et mettre en œuvre des pratiques durables.

Venez nous rencontrer

Venez nous rendre visite sur notre stand n°19. Notre équipe sera disponible pour discuter de nos services, de notre engagement envers la protection de l'environnement, et de la manière dont nous pouvons contribuer à votre succès.

Restez connectés pour en savoir plus sur notre participation au Colloque National de l'Éolien !

ESSAI 100 % ELECTRIQUE

Grâce à la société Renault Trucks groupe FAURIE à Boulazac que nous remercions, nous avons pu essayer le Renault E-Tech D, 100 % électrique. Destiné aux mouvements de bennes entre nos différentes lignes de tri sur l'industrie de Boulazac, l'étude de l'investissement dans un véhicule moins polluant est une priorité pour nous. Résultat : essai concluant et des investissements à mûrir... 

OUVERTURE SAMEDI 15/07

Nos agences de Boulazac (24), Brive (19), Lamonzie (24), Gond-Pontouvre (16) et Pons (17) seront ouvertes samedi 15/07 aux horaires habituels ! Nous vous accueillons de 8h à 12h. 

ARRIVÉE EXCEPTIONNELLE

03/07/2023Arrivée la semaine dernière, cette pièce en ferraille de plus de 40 tonnes a fait le chemin jusqu'à notre site de Brive grâce aux Transports CAPELLE. 

Dans un premier temps découpée puis décapée afin d'en extraire la peinture amiante, la finalité ici est d'obtenir des morceaux de ferraille prêts à être revalorisés en aciéries. Ces derniers réintégreront le circuit et serviront à la fabrication de nouveaux produits ! 

COMMUNIQUÉ

12/05/23 - Nous avons le plaisir de vous annoncer que SIRMET s'agrandit de nouveau. Depuis fin avril, nous sommes propriétaires des établissements SOULARD spécialisés dans les déchets industriels. Ce sont 2 établissements, basés dans le Lot-et-Garonne, qui intègrent la société et nous permettent d'accentuer notre position dans le Sud-Ouest et seront facteurs de développement pour notre filière papiers, cartons et DIB. 

NOUVEAU CONTRAT

06/04/23 - SIRMET est heureux d'annoncer un nouveau partenariat avec l'éco-organisme ECOSYSTEM. 

En 2021, ECOLOGIC lance Idépose, une application pour trouver les points de dépôts agréés pour le recyclage des DEEE. Et l'éco-organisme fait de nouveau confiance à SIRMET en référençant tous nos sites comme points de dépôts certifiés pour le bon traitement des DEEE. 

Alors chers artisans, nous sommes à votre écoute pour étudier toutes propositions d'enlèvement, de collecte ou d'apport sur nos sites dans le but de recycler la totalité de vos produits. 

SIRMET DECONSTRUCTION

11/01/23 - Coulounieix-Chamiers, Curbans, Brive,… Retour sur la fin d’année 2022 de notre Service Déconstruction (SIRDEC) !

Fin novembre, nos opérateurs sont intervenus sur le chantier SNCF de Coulounieix-Chamiers (Périgueux) pour le démantèlement de deux ponts roulants revêtus de peinture contenant du plomb.

Ensuite, direction les Alpes-de-Haute-Provence (05), à Curbans, afin de démanteler un transformateur de 85T pour EDF hydraulique.

Enfin, nos opérateurs sont intervenus pour le démantèlement de la Carrière de Lissac (19), non loin de Brive.

VOEUX 2023

02/01/23 - SIRMET vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une belle et heureuse année 2023 ! 

FÊTES DE FIN D'ANNEE

23/12/22 - L'ensemble du groupe SIRMET vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année. Tous nos sites restent ouverts aux horaires habituels : 24 et 31 décembre également. 

NOUVEAUX DAF XG 530

Ils possèdent tous les atouts pour l’avenir du transport, en répondant aux nouvelles normes environnementales en vigueur : design élégant, efficacité, sécurité, confort de conduite, vertueux en consommation gasoil,...

Ils viennent rejoindre la flotte SIRMET Transport & Logistique qui est composée aujourd’hui de plus de 80 poids lourds.

CLAPET DU BARRAGE DE VICHY

28/09/22 - A Brive, arrivée exceptionnelle d'une pièce de 42 tonnes, 30 mètres de long par 5 mètres de large pour découpage et décapage par nos équipes. 

3 NOUVEAUX SITES

23/08/22 - SIRMET est devenu propriétaire des établissements Hourquet basés dans le 64 et le 40 : un point stratégique dans le Sud-Ouest de la France ! 

LIGNE DEEE - TRI PAM

07/07/22 - Nouvelle ligne dédiée au tri des PAM pour limiter les risques incendies que peuvent causer les déchets contenant des piles au lithium. 

NUMÉRO SIÈGE SOCIAL

09/06/22 - Mise en place d'un numéro direct pour joindre le siège social : 05 53 05 79 31 

16 000T SUR LA MER

31/06/22 - Le mois a été fructueux sur les expéditions ! Nous avons chargé depuis le port de Bassens 5700T de ferraille à destination de l'Espagne et 10500T en direction de la Turquie. 

INCENDIE BOULAZAC

24/05/22 - Suite à l'incendie du mardi 17/05, nous tenons à remercier tous les acteurs qui ont oeuvré pour venir à bout du sinistre. Aucun blessé et aucun risque pour la santé de la population. 

FRIGOPOLIS

28/04/22 - Rachat de la société FRIGOPOLIS, basée à Toulouse qui a pour principale activité le recyclage et la valorisation des GEMF. 

HABILITATION ELECTRIQUE B2 XL

1/04/22 - Nos dépollueurs se sont formés sur les risques électriques des systèmes hybrides / électriques lors de la déconstruction de ces VHU. Nous recevons donc ces véhicules pour les déconstruire ! 

NOUVEAU CONTRAT

10/02/22 - SIRMET progresse sur le marché des DEEE et assure la collecte et le regroupement des DEEE des départements 15 et 24.

DESTINATION ASIE

28/01/22 - Tout nouveau lève conteneur destiné à développer nos exportations de métaux non ferreux vers le continent asiatique. 

Como podemos ayudar ?

CONTACTAR