picto rubrique

Tri des plastiques par flottation : la nouvelle ligne est opérationnelle

SIRMET Boulazac
sirmet-unite-tri-plastique

Il y a quelques mois SIRMET Boulazac (24) annonçait l'acquisition de sa nouvelle ligne de tri des plastiques. Aujourd'hui, son installation vient d'être finalisée.

 

Une mise en service effective !

 

Désormais les équipes de SIRMET vont procéder à un tri des plastiques par système de flottation afin de traiter les plastiques présents dans les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) ainsi que ceux des VHU (Véhicules Hors d'Usage), à savoir les plastiques de types PP/PE et PS/ABS.

 

Le système de flottation ? Quel fonctionnement ?

 

Contrairement à un tri des plastiques à sec, le système de tri par flottation est basé sur la séparation des plastiques par le liquide. Le principe consiste à plonger les plastiques dans des bains de liquides ; la différence entre la masse volumique des plastiques et celle du liquide permet ainsi de les séparer et donc de les trier.

 

Les plastiques sont ensuite lavés pour être dénués de toutes impuretés puis séchés avant d'être revendus aux plasturgistes pour être réinjectés dans la fabrication de produits finis.

 

Les objectifs pour SIRMET ?

 

L'objectif tout premier est de doubler la capacité de production ; passant de 8 tonnes à une production entre 16 et 20 tonnes par jour

 

Niveau embauche, l'installation et la mise en oeuvre de cette nouvelle ligne a déjà permis l'embauche de 2 personnes sur le site de Boulazac. 2 recrutements supplémentaires sont prévus d'ici la fin de l'année.