picto rubriquePrésentation

Nos valeurs

Préserver l'Environnement

 
La dynamique du groupe SIRMET se traduit par la mise en œuvre sur le très long terme d’une politique environnementale, destinée en particulier, à limiter les impacts de son activité sur le milieu naturel.
Depuis quelques années, la maîtrise de l’environnement est devenue une des préoccupations majeures des collectivités et des citoyens. En tant qu’acteur majeur à l'échelle nationale, notre groupe assure un traitement des déchets dans le respect de l’environnement.
 
 

Garantir la Qualité

 

Depuis 2005, le groupe SIRMET a adopté un système de management environnemental ISO 14001 par une certification «multi-sites».

Grâce à son sérieux dans la gestion du transit des déchets dangereux, SIRMET 19 Brive est le seul centre de transit de Déchets Toxiques en Quantité Dispersés (DTQD) en Corrèze.

 

 

ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001

 

Depuis début janvier 2014, tous les sites SIRMET, à savoir SIRMET 16 Angoulême, SIRMET 19 Brive, SIRMET 24 Bergerac et SIRMET 24 Périgueux, sont certifiés ISO 14001 (renouvellement), ISO 9001 (nouveau) et OHSAS18001 (nouveau).

 

ISO 14001 :

La certification ISO 14001 permet de gérer la relation, des installations classées du groupe SIRMET, à l’environnement en utilisant des outils permettant d’identifier la réglementation applicable, d’identifier et de maîtriser nos impacts environnementaux et  d’améliorer notre performance environnementale.
 
ISO 9001 :

La certification ISO 9001 permet de gérer les exigences produits avec les fournisseurs et les clients du groupe SIRMET. Pour cela nous avons  mis en place des processus permettant de mesurer la qualité des produits afin de respecter les exigences clients et d’améliorer  la qualité des produits.
 
 
OHSAS 18001 :

La certification OHSAS 18001 permet de gérer les risques auxquels sont exposés les salariés du groupe SIRMET. Le système de gestion de la santé et sécurité au travail  permet de créer un environnement de travail sain et sûr.  Grâce à cette structure le groupe SIRMET peut identifier et  gérer systématiquement les risques en termes de santé et de sécurité, de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer ses performances générales.

 

 

Optimiser la Sécurité

 

Le groupe SIRMET a opté pour une sécurité optimale sur ses sites, en se dotant de moyens d’identification et de contrôle les plus modernes :
  • Portiques de contrôle de radioactivité
  • Stations d’analyse spectrométrique
  • Analyseurs de métaux portatifs
Chaque arrivage fait automatiquement l’objet d’une détection de rayonnement métaux, et d’un contrôle qualité.

 

Préparer l'Avenir

 

Le groupe SIRMET consacre 1% de son budget à la recherche et au développement de projets innovants.

Pour optimiser la valorisation énergétique du recyclage des VHU (Véhicule Hors d'Usage), une unité de production de CSR (Combustible Solide de Récupération)  a été implantée sur le site de SIRMET 24 Périgueux (Boulazac) pour fournir, à partir des RBA légers (Refus de Broyage Automobile) un combustible de substitution aux cimenteries.