STATION GAZ'UP

logo sirmet
Soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, la mairie de Boulazac et les collectivités locales, SIRMET s’associe aux transports Doumen pour développer les énergies d’un transport durable : la station Gaz'Up de Boulazac !

 

En activité depuis le mois d’avril 2021,  la station Gaz’Up de Boulazac, propose aux professionnels comme aux particuliers 4 pompes distribuant du GNV et BioGNV provoqués par la méthanisation des déchets organiques produits en Nouvelle-Aquitaine. L’énergie au gaz naturel permet de tirer le meilleur profit du moteur et d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.

 

C’est pourquoi, notre filière R&D développe une technologie de pointe pour recycler les plastiques pollués et les transformer en gaz. Les plastiques sont montés à très haute température dans un réacteur appelé « réacteur de cracking moléculaire » où l’on vient dépolymérisés les plastiques. Le plastique étant un ensemble de monomères, nous venons casser ces molécules de plastique en détruisant des chaînes carbonées et des chaînes de polluants ou d’adjuvants. Ensuite, tout cela passe sous forme de gaz. Ces gaz sont lavés dans un second réacteur pour récupérer d’un côté les polluants (brome et chlore), et de l’autre côté un gaz qui ressemble à ce que l’on a peut avoir dans l’industrie pétrolière et gazière.

Le lavage de gaz est effectué lors d'un processus durant lequel se produit un échange de matières entre un fluide et un gaz. Les parties polluantes vont se déplacer vers la partie fluide et ne va rester dans la partie gaz que la partie noble du produit pétrolier, nous arriverons à un gaz similaire à ce que l’on peut obtenir avec un produit plastique non pollué et pourra être distribué sur la station Gaz’Up situé Avenue Marcel Paul à Boulazac.

 

Un recyclage primordial pour l’économie circulaire.

boulazac/marcelpaul