Dechets d’equipements electriques et electroniques

logo sirmet

Les DEEE sont des déchets particulièrement toxiques et polluants qui contiennent des produits polluants persistants tels que l’arsenic, le mercure, le lithium mais aussi des métaux lourds comme l’argent, le palladium, le cuivre, l’aluminium et le plomb.
Du fait qu'ils contiennent de nombreuses substances et composants dangereux pour l’environnement, ils nécessitent des process de tri particuliers. SIRMET est certifié dans le traitement des DEEE.

En partenariat avec des éco-organismes, nous gérons la phase de dépollution puis de destruction de ces déchets.

Nos outils adaptés et performants ainsi que notre main d’oeuvre qualifiée nous permettent de prendre en charge des quantités importantes de ces déchets et d’atteindre les meilleurs taux de valorisation. Une ligne de tri dédiée aux DEEE est implantée sur le site de SIRMET 16. Le traitement associe main d'oeuvre et automatisme en vue d'une valorisation optimale de tous les composants.

Qu’est-ce qu'un «DEEE » ?
Il s’agit de tous les petits appareils usagés utilisant l’énergie électrique, au même titre que les écrans (télévision, ordinateur), les gros électroménagers froid (réfrigérateur, climatiseur), les gros électroménagers hors froid (lave-linge, lave-vaisselle). 
Le recyclage des équipements électriques permet d’éviter tout risque de pollution, ceux-ci sont potentiellement néfastes pour l'environnement, du fait de leur composition.

Comment les recycler ? Pour quelles raisons et avec quelles conséquences ?  
Face aux enjeux sanitaires et environnementaux, le recyclage des DEEE professionnels doit répondre à des normes environnementales bien strictes. Nous collectons ces déchets, pour les démanteler de manière à retirer les différents composants. Les matières toxiques doivent suivre plusieurs phases de dépollution, respectées par un cahier des charges rigoureux.
Il est donc absolument impératif d'en assurer une gestion durable, d'une part pour valoriser des matériaux recyclables comme les métaux ferreux et non-ferreux, et d'autre part pour éviter la diffusion des agents polluants contenus dans ces déchets.


À la fin du processus, vous recevez un certificat de destruction et un bordereau de suivi des déchets (BSD), preuves officielles que vos DEEE ont été traités dans les règles ! Nous traitons par an 8000 tonnes de DEEE.
 

deee brive
FORREC/16
deee zoom